www.varices-chirambu.fr : chirurgie ambulatoire des varices

Accueil Varices Contact

COMPRENDRE L’INSUFFISANCE VEINEUSE ET LES VARICES DES MEMBRES INFERIEURS

LE CAPITAL VEINEUX :

Plusieurs facteurs héréditaires peuvent influencer la circulation veineuse. Ceux-ci peuvent intéresser soit le contenu (sang circulant dans les veines), soit le contenant (paroi des veines). Les anomalies héréditaires de la circulation sanguine peuvent provoquer soit des saignements comme dans l'hémophilie soit, au contraire, la formation de caillots (thrombose) comme dans les thrombophilies. Les anomalies héréditaires de la paroi veineuse conduisent à la formation de varices.

CIRCULATION SANGUINE :

Elle est assurée par les vaisseaux qui forment l'appareil circulatoire. Celui-ci comprend les artères, les veines, et lymphatiques :

Veines et lymphatiques constituent donc la « circulation de retour ».

CIRCULATION VEINEUSE DES MEMBRES INFERIEURS :

Au niveau des membres inférieurs, il existe un système veineux profond et un système superficiel :

Les veines superficielles comme les veines profondes sont munies de clapets appelées valvules veineuses. Ces valvules sont des replis de la paroi veineuse, qui évitent au sang de circuler en sens inverse (donc de redescendre vers les pieds).

Notre organisme est pourvu de plusieurs mécanismes qui aident le sang à remonter des pieds vers les poumons :

Par contre lorsque l'on reste immobile, debout ou assis, la circulation de retour se fait moins bien que lors de la marche, et cela favorise la stagnation du sang que l'on appelle stase veineuse. Si les veines superficielles et profondes sont normales avec des valvules qui se ferment bien et empêchent le sang de redescendre vers les pieds, cette stase n'entraîne aucun trouble. Lorsque l'on souffre de maladie veineuse, la circulation se fait moins bien et peuvent apparaitre les symptômes de la stase veineuse.

FACTEURS ANTI « BONNE CIRCULATION VEINEUSE » :

LA DOULEUR VEINEUSE :

Elle est souvent la première manifestation de la maladie veineuse. Comment reconnaître l'origine veineuse d'une douleur des membres inférieurs ?

1/ Quand survient-t-elle ?

La douleur de l'insuffisance veineuse chronique a des caractéristiques qui permettent de la reconnaître :

Si la douleur est récente, surtout si elle est associée à une jambe qui a augmenté de volume, il faudra consulter le médecin pour éliminer une pathologie relevant d'un traitement particulier comme la phlébite. Le médecin pourra aussi éliminer une autre origine de la douleur telle une autre pathologie des vaisseaux (artères en particulier), où une pathologie rhumatologique (sciatique, tendinites, …)

2/ Qu'elle est son siège ?

A-t-on mal sur toute la jambe ou sur un point particulier ?

INSUFFISANCE VEINEUSE CHRONIQUE ET MALADIE VEINEUSE CHRONIQUE :

JAMBES LOURDES :

ULCERE VARIQUEUX :

VARICES :

VARICOSITES ET TELANGIECTASIES :

Dossier d’information réalisé à partir des suppléments Ma santé, Mes veines, laboratoires IPSEN