www.varices-chirambu.fr : chirurgie ambulatoire des varices

Accueil Varices Contact

DETECTER L’INSUFFISANCE VEINEUSE ET LES VARICES DES MEMBRES INFERIEURS

L’ECHOGRAPHIE-DOPPLER :

Principes :

C'est une méthode d'exploration des vaisseaux sanguins (artères et veines) qui associe l’image (échographie) et la réflexion des ultrasons sur des particules en mouvement, globules rouges par exemple (Doppler).

L'examen Doppler ne fait pas mal et dénué de tout risque pour le patient. La sonde d'exploration est déplacée sur la peau tout au long des trajets des artères et des veines.

La réflexion des ultrasons se traduit par un son de tonalité variable en fonction de la vitesse de circulation du sang dans le vaisseau examiné. On obtient ainsi des courbes de vitesses qui vont être enregistrées.

Il est très aisé de différencier la circulation artérielle rythmée par le cœur et la circulation veineuse, sensible aux variations respiratoires.

Intérêts :

L'échodoppler permet au médecin de faire un bilan de la circulation sanguine de ses patients car il peut ainsi examiner à la fois l'intérieur des vaisseaux (sang) et leur paroi.

Cet examen lui donne de nombreux renseignements, tels que les trajets des veines, leur diamètre, la qualité de leur paroi, l'état de leurs valvules, qui l’aident à confirmer le diagnostic d'insuffisance veineuse, suspectée à l'examen clinique ; il le renseigne ainsi sur l'état du capital veineux. Aux termes de cet examen, le médecin pourra préciser si les veines sont perméables (absence de caillot) et si les valvules font bien leur travail de clapet ou bien s'il existe un reflux.

Il doit être systématiquement demandé dès qu'existent des signes évoquant une anomalie des veines (varices, phlébite, ulcère).

En effet, lui seul permet le « repérage » précis des veines responsables des varices ou varicosités.

Le résultat de ce repérage s'appelle une cartographie; elle guidera le traitement.

L’échographie est également utilisée dans la sclérose des varices difficiles à repérer (échosclérose). En effet elle permet aux médecins une grande précision.

Dossier d’information réalisé à partir des suppléments Ma santé, Mes veines, laboratoires IPSEN